À propos

Dajia Hao !

Nous, c’est Justine et Guilhem, et nous sommes les explorédacteurs de We Discover China. Si vous lisez ces lignes, vous devez sûrement nous rendre visite pour la première fois, alors Bienvenue !

On fait les présentations ?

We Discover China Justine et Guilhem

Justine : « J’ai grandi sous le soleil de Provence et d’Espagne avant de migrer à Lyon, puis à Ningbo. Passionnée d’aventures/découvertes, de sport et de chocolat. En 2017, j’ai plus pris l’avion que lors des 27 autres années de ma vie ». #peuchère

Guilhem : « Passionné de culture, de course à pied et un peu esthète sur les bords. Depuis notre installation en Chine, j’ai parcouru plus de kilomètres dans les villes asiatiques que pour préparer mes marathons ». #çaUseLesSouliers


We Discover China, c’est quoi ?

C’est un guide d’expatriation et de voyage dédié à la Chine, mais en mieux.

Il s’adresse aux voyageurs, aux expatriés ou futurs expatriés en Chine et aux curieux.

Une approche différente du voyage et de la découverte

La plupart des sites et blogs de voyage sont tenus par des globe-trotteurs, qui passent 3 mois au maximum dans un pays pour faire leur reportage photos et livrer leur retour d’expérience.

Sur We Discover China, vous ne verrez pas une section dans le menu avec une liste de pays visités longue comme le bras. On n’a pas pour ambition de sillonner le continent asiatique de long en large à la recherche des destinations les plus exotiques.

Cela restera concentré essentiellement sur la Chine, même s’il y aura quand même des détails sur nos séjours ailleurs en Asie.

Mais notre but est de donner des informations vraiment intéressantes sur la vie en Chine, les démarches en vue d’une expatriation, et notre carnet de voyage.

En bref, le site s’adresse à différents types de lecteurs qui :

  • souhaitent visiter la Chine, pour une durée plus ou moins longue
  • y vivent déjà et qui veulent découvrir d’autres provinces
  • ont pour projet de venir s’installer en Chine
  • sont simplement curieux et qui souhaitent voyager depuis leur ordinateur.

Notre histoire

2007-2010 : le déclic

Tout commence après le Bac, il y a maintenant 13 ans (cela ne nous rajeunit pas, hélas). Je commence une Licence en langues étrangères, pour les langues elles-mêmes, mais surtout parce qu’un séjour à l’étranger est prévu dans le cursus, que je choisis de passer en Espagne.

De son côté, Guilhem entame un DUT en électricité, puis un BTS en mécanique industrielle. Aucun séjour à l’étranger pour lui, mais grâce aux jobs d’été, on commence à découvrir des endroits superbes : week-ends à Paris, road trip sur la Côte d’Azur, séjours au vert dans les Pyrénées, Londres…

2011-2015 : à la découverte de l’Europe… et de l’Asie

L’année où l’on obtient tous les deux notre diplôme marque le début d’un projet commun. On a donc décidé de s’installer ensemble à Lyon pour terminer nos études dans un premier temps (moi en Master, Guilhem en école d’ingénieurs).

On continue à explorer ensemble des contrées plus lointaines, mais pas trop non plus : Genève, Rome, Barcelone…

Guilhem est le premier à s’envoler hors des limites de l’Europe. Dans son cursus est prévu un séjour de 3 mois à l’étranger. En 2013, il part dans le sud de la Chine, près de Canton.Une expérience tout aussi enrichissante et épanouissante que la mienne quelques années plus tôt.

De quoi faire naître des envies d’ailleurs…

2016 : le départ

En avril 2016, les planètes s’alignent enfin et on décide de tout plaquer pour partir vivre… en Chine !

La suite, c’est tout l’objet de ce site 😊

Aujourd’hui, on peut continuer à explorer, découvrir, s’émerveiller chaque jour, à l’autre bout du monde.

Et le top du top, c’est qu’on est ensemble, unis dans cette aventure.

Le mot de la fin ? Osez, pour ne rien regretter.

Justine & Guilhem