Les 10 destinations asiatiques de notre année 2017

header-10-destinations

Quand on a choisi de partir en Chine, il y avait forcément plusieurs raisons. L’une de ces raisons, c’est que le coût de la vie est dérisoire en comparaison avec celui de la France. On pourrait donc se permettre d’en profiter pour voyager. Découvrir encore plus de nouveaux paysages, de nouvelles villes, voir un aperçu de la Chine plus « rurale ». Et en 2017, on a bien profité !

Du coup, pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur chacune de ces destinations, on a décidé de créer une section dédiée à nos récits de voyage. Voici donc les 10 destinations asiatiques de notre année 2017.

 


Ningbo et environs, Chine

Ningbo, la ville qu’on a forcément le plus explorée puisque c’est là où l’on vit depuis septembre 2016. Une ville dynamique et complète, à la fois moderne et historique, avec la nature à environ une heure de bus ou de métro. Ningbo, ville pourtant méconnue de la province du Zhejiang, compte autant d’habitants que Paris et son agglomération…

 

destinations asiatiques année 2017 : ningbo xuedou mountain

 

Shanghai, Chine

Etant donné qu’on vit « près de » Shanghai et que le prix du trajet est raisonnable (35€ l’aller/retour), on y est allés environ 10 fois entre octobre 2016 et juillet 2017. Shanghai c’est… pfiouuu ! Tellement immense, tellement beau à sa façon, tellement tout. À voir absolument lors d’un voyage en Chine !

 

destinations asiatiques année 2017 : shanghai pudong

 

Hangzhou, Chine

En novembre 2016 (ok c’est pas 2017 mais c’était quand même notre première année chinoise), une douce journée d’automne, on décide de partir à Hangzhou. La capitale du Zhejiang est considérée comme l’une des villes les plus agréables de Chine pour son cadre de vie. On ne peut que confirmer.

 

destinations asiatiques année 2017 : west lake hangzhou chine

 

Séoul, Corée du Sud

Nouvel an chinois, février 2017. En plein hiver, direction la capitale sud-coréenne, où il fait beaucoup plus froid qu’en Chine. Par -5°C de maximale tous les jours, on a découvert la vie quotidienne des Coréens, des palais, des plats typiques, la DMZ, etc. Le thème du séjour : Séoul insolite. C’était top !

 

destinations asiatiques année 2017 : seoul tower coree du sud

 

Hong Kong, RAS* chinoise

Pour les quelques jours du QingMing festival (équivalent de la Toussaint) en avril 2017, on décolle pour Hong Kong, paradis des expatriés et de la culture occidentale en terre asiatique. Un concentré de modernité et de nature. Dommage que tout soit si cher… Mais cela reste un must see !

 

destinations asiatiques année 2017 : kowloon hong kong

 

Xi’an, Chine

A l’été 2017, on a accueilli les parents de Guilhem. On en a donc profité pour voyager un peu avec eux. On a fait étape à Xi’an pour voir la fameuse armée en terre cuite. Pas inoubliable.

 

destinations asiatiques année 2017 : terracotta army xi'an

 

Guilin et environs, Chine

Guilin entre définitivement dans le top 5 de nos meilleures destinations à ce jour (bataille acharnée avec Hong Kong hihi). Des villes/villages à taille humaine, un climat tropical, mais surtout des paysages à couper le souffle ! Une expérience à ne pas louper si vous décidez de venir en Chine.

 

destinations asiatiques année 2017 : guilin croisiere riviere li

 

Yichang, Chine

En août 2017, direction le plus grand barrage du monde : le barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangzi, près de Yichang. Un ouvrage monumental, pour lequel les superlatifs pleuvent. Le plus, le plus, le plus. A l’image de la Chine. Mais on a aussi vu d’autres points d’intérêt, notamment une écluse à 5 niveaux, et un village typique sur les bords du fleuve.

 

destinations asiatiques année 2017 : yichang village des trois gorges

 

Guangzhou, Chine

Avant de rentrer en France au terme de notre première année chinoise, on a visité Guangzhou (ou Canton), dans le sud du pays. Une Chine différente de celle que l’on a connue jusqu’alors, avec une approche plus « commerciale ». Mais la modernité trouve sa place également dans la 3ème plus grande ville de Chine.

 

destinations asiatiques année 2017 : canton tower de nuit

 

Macao, RAS* chinoise

Début décembre 2017, Guilhem s’est fixé un nouveau défi : terminer son 3ème marathon (EDIT : il l’a terminé !). Celui-ci aura lieu à Macao. « Le casino de la Chine » forme le triangle de la Rivière des Perles avec Hong Kong et Guangzhou. Entre luxe opulent et histoire coloniale portugaise, Macao nous offrira sans doute un joli panorama (EDIT : on en a pris plein la vue !).

*RAS : Région Administrative Spéciale de la République Populaire de Chine

 

On se sent déjà super chanceux et riches d’avoir pu vivre ces expériences en 2017, alors on attend 2018 avec impatience. À nous la découverte d’autres villes en Chine, du Japon, de Taïwan…

 


 

►► C’est à vous !

Parmi les 5 destinations suivantes, laquelle voudriez-vous que l’on développe en premier dans un récit de voyage ? Laissez-nous un commentaire !

Hangzhou | Hong Kong | Guilin | Yichang | Guangzhou

À très vite !

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

6 Responses

  1. J’aimerai bien que tu développes Guilin, pour revivre avec vous aussi les rizières…et que dans ma tête j’arrive, peut-être, à force, à le prononcer convenablement, hein !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment