Hangzhou en quelques jours

Hangzhou, c’est une ville qui ne parle pas forcément à grand monde au premier abord. Et pourtant, Hangzhou est la capitale de la province du Zhejiang, l’une des plus riches de Chine. La ville est connue pour son incontournable lac de l’Ouest (West lake) et pour son cadre de vie à la limite de la perfection. Située à 1 heure de train de Ningbo, pas de raison de s’en priver. Aperçu de ce qu’il faut voir à Hangzhou en quelques jours.

Ne manquez pas la vidéo en Quad HD à la fin de l’article 😉

 

Le lac de l’Ouest, incontournable à Hangzhou

Le lac de l’Ouest et Hangzhou sont indissociables. Inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, le lac est entièrement naturel. Prévoir une journée pour en faire le tour à pieds. Sinon, une balade en vélo ou en bateau est aussi envisageable.

Les environs du lac de l’Ouest, bordés de saules pleureurs et ponctués de ponts chinois et de petits pavillons ouverts, permettent à chacun de se poser et passer un moment tranquille, même à deux pas de l’agitation de la ville. On était déjà allés à Hangzhou en 2016, mais on n’était restés qu’une seule journée et on avait juste baladé autour du lac. Super agréable, à voir absolument.

 

Lac de l'ouest à Hangzhou

 

Comme les pics karstiques le long de la rivière Li à Guilin, le lac de l’Ouest de Hangzhou figure aussi sur un billet chinois (celui de 1 yuan). On peut y voir les stupas qui sortent de l’eau, uniquement visible en bateau.

Se balader sur la digue SuDongpo et voir les pêcheurs s’endormir sur leur ligne, les nénuphars envahir les bords du lac, les saules pleureurs chatouiller l’eau calme, les bateaux qui vont et viennent sans cesse…

 

Autour du lac : les pagodes BaoShi et LeiFeng

Un lac, deux pagodes. Dans des styles bien différents. D’un côté, la pagode BaoShi, perchée sur une colline au nord du lac. Joli point de vue depuis le sommet. Comme la majorité des pagodes, elle se compose de 7 étages, et culmine à 45 mètres. Sa forme atypique vaut le détour.

 

Pagode Baoshi à Hangzhou

 

De l’autre côté, au sud du lac, il y a aussi la pagode LeiFeng. Celle-ci a une forme traditionnelle, comme on l’imagine, avec des toits arrondis. Elle est visible de loin, et quand on est à ses pieds, cette pagode est encore plus impressionnante. Malheureusement, on n’a pas pu y monter… mais une prochaine fois sans doute. La vue sur le lac doit être imprenable.

 

À l’ouest du lac de Hangzhou : le parc FeiLaiFeng

Le parc FeiLaiFeng est situé à l’ouest du lac, sur une petite colline facilement accessible. Il regroupe plusieurs temples, dont le célèbre temple LingYin et des grottes naturelles, avec sculptures de divinités bouddhiques dans la roche.

 

Statues au parc feilaifeng de Hangzhou

 

La grande star de ce côté du parc est le Maitreya, le « bouddha rieur » comme on aime l’appeler, taillé dans la roche et imprimé sur les billets d’entrée. Bref, certaines statues sont bien conservées, d’autres un peu moins. Le tout est assez impressionnant et super joli.

 

Maitreya au parc feilaifeng Hangzhou

 

Ce qu’on a beaucoup aimé, c’est de pouvoir se balader à travers les arbres, sur la colline, en toute liberté. Les paysages alentours sont vraiment superbes. Plein de verdure chatoyante, ça change !

 

Hangzhou parc Feilaifeng

 

Après les grottes et la nature, on est entrés dans le temple LingYin, l’un des dix plus grands temples bouddhiques zen de Chine. La particularité de ce temple, c’est qu’il a été reconstruit 16 fois (!) depuis sa première construction en l’an 326.

 

Temple Lingyin Hangzhou

 

Prendre le funiculaire pour monter au viewpoint BeiGaoFeng et admirer la vue imprenable sur Hangzhou et son lac de l’Ouest.

 

Hangzhou Selfie au viewpoint

 

Les plantations de thé Longjing à Hangzhou

Après ça, direction le village Longjing. Ce nom vous dit sûrement quelque chose, surtout si vous êtes amateurs de thé. Car en effet, c’est ici qu’est produit le thé Longjing, l’un des plus célèbres du monde – et l’un des plus chers de Chine.

 

Plantations de thé Longjing Hangzhou

 

Se retrouver en moins de 5 minutes à pieds au cœur des plantations de thé et gravir les marches pour aller se perdre dans les cultures en terrasse. Moment juste magique, par un après-midi doux et ensoleillé, avec une lumière magnifique. Et après cette petite balade seuls au monde, on est quand même allés déguster une tasse de ce fameux thé, à y être ! Et malgré le prix assez exorbitant, dû à l’emplacement, on n’a pas été déçus du voyage. Gros coup de cœur pour cet endroit.

 

Selfie aux plantations de thé Longjing Hangzhou

 

À voir à Hangzhou : l’est du lac, histoire et modernité

Depuis la gare de l’Est (HangZhouDong), il est facile de plonger dans le métro pour se retrouver assez facilement sur la rue HeFang. Une rue animée, avec des petites boutiques spécialisées, des mini restaurants et des stands qui vendent… de la nourriture au milieu de la rue. Si on lève un peu les yeux, on peut admirer l’architecture si typique des édifices chinois.

 

La grande pharmacie de Hangzhou

 

En déambulant gentiment, on arrive à la grande pharmacie HuQingYuTang, datant de 1874. Impossible de la manquer, avec ses idéogrammes noirs gigantesques sur la façade blanche. À l’intérieur, on y découvre un décor somptueux avec des boiseries et des moulures, des médicaments rares datant du Moyen Age, un tonneau de thé vert en libre-service… bref, le temple de la médecine chinoise traditionnelle.

Non loin de là, flânez quelques heures dans la rue Yan’an, appelée les Champs Elysées de Hangzhou. Ce n’est rien d’autre qu’une grosse artère commerçante, dans un quartier en pleine expansion. Rien de traditionnel de ce côté du lac, mais si vous êtes fan de shopping, rendez-vous dans ce quartier. Vous y trouverez des marques de luxe, des concessions automobiles occidentales, des centres commerciaux à foison, etc.

Côté repas, le choix est large : food avenues qui traversent les bâtiments sur la largeur, restaurants occidentaux ou locaux.

 

Un vieux sage a un jour comparé Hangzhou au « paradis sur terre ». C’est la grande ville de Chine la plus sûre du pays et celle qui jouit de la meilleure qualité de vie. C’est aussi la plus riche et celle qui croît le plus rapidement. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle figure dans le top 5 des villes de Chine les plus agréables à vivre.

 

Hangzhou en quelques jours : résumé de ce qu’il faut faire (+ vidéo QHD)

  • Se balader autour du lac de l’Ouest à pieds ou en vélo
  • Promener sur la digue SuDongpo
  • Voir les pagodes BaoShi et LeiFeng
  • Visiter le parc FeiLaiFeng avec notamment le temple LingYin
  • Se perdre dans les plantations de thé Longjing et goûter ce fameux thé
  • Passer par la rue HeFang et visiter la grande pharmacie
  • Flâner dans la rue Yan’an

 

 

Budget pour un séjour à Hangzhou

Hôtel : compter entre 300 et 600 yuans pour une nuit en chambre double

Restauration : de 10 à 100 yuans par personne en fonction du type de resto

Activités :

  1. Parc FeiLaiFeng : 45 yuans par personne
  2. Temple LingYin : 30 yuans par personne
  3. Funiculaire pour monter au BeiGaoFeng : 40 yuans par personne (aller-retour)
  4. Tasse de thé Longjing : de 30 à 60 yuans la tasse
  5. Tout le reste : gratuit !

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Vous aimez ce blog ? Partagez-le pour qu'il continue à grandir ;)