Que faire à Xi’an en 1 jour

header-xian

Encore une chaude journée d’été en prévision. Alors nous fuyons en direction de Xi’an, la capitale de la province du Shaanxi, située à peu près au centre nord de la Chine. Un séjour éclair, essentiellement pour visiter la fameuse armée de soldats en terre cuite. Xi’an en 1 jour : ready ? Go !

 

Visiter le musée enterré de Han Yangling en 1 jour à Xi’an

 

À notre arrivée après les 2h30 de vol qui séparent Ningbo de Xi’an, un chauffeur privé avec mini-van nous attendait. Il a été notre guide le temps de notre court séjour dans les environs de la ville. Notre première étape a été le musée enterré de Han Yangling. Ce musée est perdu à quelques dizaines de kilomètres au nord de Xi’an. Il faisait très chaud et sec, ce qui était assez inhabituel pour nous. La météo à Ningbo est aussi chaude mais surtout humide.

Ce musée est la dernière demeure du quatrième empereur de la dynastie Han. En fait, c’est une reconstitution des fosses de différentes longueurs que l’empereur a fait creuser pour y enterrer des statues modelées. Ces statues sont censées représenter ceux qui l’entourait : son entourage direct (ses serviteurs, sa cour, ses concubines, etc), les autres composantes sociales, les animaux… Bref ce qu’il aimait, ce qu’il mangeait, etc.

 

xi'an en 1 jour : le musee enterre de han yangling

 

L’ambiance du lieu est sympa, avec parcours dans la pénombre et vitres en plexi au-dessus des fosses pour ne manquer aucun détail. Et l’équipement pour ne rien abîmer une fois à l’intérieur est plutôt cocasse. On n’ira pas jusqu’à recommander de faire un détour par cet endroit car il n’est pas inoubliable, bien qu’assez intéressant sur le principe. On apprécie aussi le fait qu’il y ait beaucoup moins de monde qu’à l’Armée enterrée. Et que chaque scène représentée dans les fosses soit expliquée en détails (avec une partie en français, certes approximatif, mais quand même).

 

Xi’an en 1 jour : voir l’armée de soldats en terre cuite

 

L’après-midi était consacré à un nouveau site de fouilles archéologiques, autrement plus connu. Je parle bien sûr du fameux site de l’armée de soldats en terre cuite (ou Terracotta army), l’armée du premier empereur Qin. Des trois « sites », pour être exacte. Car oui, tous les soldats découverts sont répartis sur une surface très étendue, que les locaux ont partagée en trois entrepôts couverts. Pour résumer, on visite une armée enterrée (ou plutôt déterrée ^^) de soldats grandeur nature en terre cuite. Le tout datant d’environ 22 siècles.

 

xi'an en 1 jour : soldats en terre cuite

 

Selon moi, le gros point négatif, c’est que sur place, tout est mis en scène pour les touristes. Cela va des galeries d’exhibition avec la chronologie des découvertes jusqu’à la prétendue ferme de l’époque implantée au milieu du complexe. Avec évidemment LE fermier himself qui a découvert l’existence des soldats et qui signe un bouquin dédié contre quelques yuans. Tout ou presque semble faux, un univers créé de toute pièce, à la Disneyland. Et c’est dommage, car tout cela enlève le caractère authentique de la chose, le côté vraiment exceptionnel d’une telle découverte.

 

xi'an en 1 jour : armee en terre cuite

 

C’est dommage car cette armée en terre cuite a réellement été conçue sur ordre du souverain mégalo qui régnait à l’époque, puis oubliée jusqu’en 1974. C’est cette année-là que des paysans ont découvert les premiers fragments d’argile. Le chantier archéologique est visible, mais tout ce tapage autour du site ne semble pas réel, c’est mon impression personnelle. Il n’y a pas d’effet « wow ». Rien à part la taille du complexe n’est absolument bluffant et c’est ce qui m’a déçue.

 

Xi’an et son centre-ville historique

 

En fin d’après-midi, le chauffeur nous a ramenés à Xi’an city. Nous avons découvert notre hôtel, pas top malgré son excellente situation à deux pas de la tour de la Cloche. Puis nous sommes allés explorer le centre-ville de Xi’an pour les quelques heures restantes. Voir une partie des remparts qui ceinturent le cœur de la ville, ainsi que la tour de la Cloche (datant du XIVème siècle, dynastie des Ming) qui fait face à la tour du Tambour, sa jumelle. Toutes les deux sont superbement mises en lumière à la nuit tombée.

 

xi'an en 1 jour : remparts

 

Nous voilà embarqués pour un repas très local mais délicieux. Des nouilles de riz maison étirées et détendues à la main, il ne faut pas « craindre » niveau hygiène. Et après une dernière balade dans le quartier animé et assez touristique vers la tour du Tambour, nous sommes rentrés préparer notre escale suivante, le meilleur de nos voyages en Chine à ce jour.

 

xi'an en 1 jour : tour de la cloche

 

Un petit regret : ne pas avoir eu le temps de marcher dans le très réputé quartier musulman. Une prochaine fois, peut-être.

 

Budget du séjour Xi’an en 1 jour

 

  • Musée enterré de Han Yangling : 90 yuans/personne, environ 1h-1h30 de visite
  • Armée de soldats en terre cuite (Terracotta army) : 150 yuans/personnes, 2h30-3h de visite. Prévoir 5 yuans de plus par personne si vous souhaitez aller de l’entrée du complexe jusqu’aux 3 sites de fouilles en voiture électrique. Sinon c’est juste à 10-15mn à pieds.
  • Tower Bell Hotel : 400 yuans/nuit (haute saison) sans petit déjeuner
  • Restaurant : 15 yuans/personne maximum le gros bol de nouilles

 

Je pense que l’on parle beaucoup de Xi’an en tant qu’Européens pour son armée de soldats en terre cuite. Mais en discutant avec les Chinois, ils ne comprennent pas pourquoi les Occidentaux veulent absolument visiter cet endroit. Après tout c’est vrai, pourquoi visiter un site archéologique, bien qu’unique en son genre, alors qu’il y a tellement plus de sites magiques à découvrir en Chine ? Attention, il y a quand même énormément de touristes, particulièrement chinois, mais ce n’est pas leur destination numéro 1. Loin de là.

En résumé, on a fait Xi’an en 1 jour parce qu’on vit en Chine et que c’est donc géographiquement assez proche. Mais de là à recommander Xi’an et son attraction phare à quelqu’un qui viendrait spécialement de France, il y a un monde ! Si vous êtes un fan d’archéologie et d’Histoire de la Chine ou bien, vous pouvez venir faire un coucou aux soldats. Sinon passez votre chemin, il n’y a rien d’inoubliable.

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Vous aimez ce blog ? Partagez-le pour qu'il continue à grandir ;)