Visiter Guilin en 3 jours : ce qu’il faut faire

Guilin en 3 jours

Après notre journée à Xi’an, nous avons enchaîné avec 3 jours à Guilin, dans le sud de la Chine. Changement de climat, changement de décor, changement d’ambiance. On vous expose ici les contours de notre voyage à Guilin, la ville de l’Osmanthus. Et vous allez vite comprendre pourquoi cela fait partie de notre top 5.

Visiter Guilin en 3 jours, c’est un challenge. Alors on n’a pas chômé. Dès notre arrivée, Guilin nous semble conviviale, chaleureuse. Peut-être que c’est dû à la moiteur ambiante. Mais les gens semblent plus accessibles, plus simples qu’à Shanghai ou Hong Kong par exemple. La vie paraît moins prise de tête que dans une grande ville quoi.

Que faire dans le centre de Guilin ?

Dès notre arrivée, nous partons à la découverte du centre de Guilin. Comme je le disais plus haut, on découvre une atmosphère moite, limite pesante. Les personnes sont différentes, mais la végétation aussi. On a l’impression d’être dans la forêt amazonienne (même si on n’y est jamais allés, on peut facilement imaginer). Des dizaines d’arbres racines jalonnent le bord des routes. La proximité de la rivière contribue à cette ambiance subtropicale. Et l’orage de chaleur ne nous a pas épargnés… On savait que cela faisait partie des risques de visiter Guilin à cette période de l’année.

Guilin en 3 jours Centre ville

Lors de la visite, on est passés par la colline en trompe d’éléphant, un des sites les plus connus de la ville. Il faut avoir un peu d’imagination pour effectivement voir la forme d’un éléphant, dont la trompe plonge dans la rivière. Pour voir cela de plus près, il faut payer. Mais l’observer depuis la rive opposée au travers des feuillages suffit largement.

En continuant notre petit tour, on est passés par le lac Shanhu, au milieu duquel trônent les pagodes du soleil et de la lune. De jour, c’est déjà bien joli. De nuit, le spectacle est garanti. L’éclairage un peu kitch de toutes les couleurs sur les bords du lac font bien ressortir les deux pagodes. Et le reflet des lumières dans l’eau les met davantage en avant. Sublime.

guilin en 3 jours : pagodes du soleil et de la lune

Guilin, une ville du sud de la Chine

La balade dans le centre de Guilin se poursuit dans une des rues proches de l’artère principale. On est forcément passés devant les restaurants. Et là c’est un peu un haut le cœur permanent. Déjà la rue est assez sale, ce qui n’est pas forcément le plus ragoûtant. Mais surtout, le repas est en exposition devant chaque resto ! Il y a des aquariums, des bassines et des cages. Avec des animaux dedans. Vivants. Et quand on rentre dans le resto, on choisit quel animal on veut manger. Fraîcheur assurée ^^

Après ce merveilleux épisode qui nous a bien rappelé qu’on était dans une ville du sud de la Chine, on a finalement embarqué pour la croisière de nuit sur les 4 lacs. Si vous ne savez que faire à Guilin et que vous êtes à la recherche de typiquement chinois, cette croisière fait son petit effet. Très kitsch et ultra touristique ! De la pêche au cormoran aux spectacles minute à chaque passage de bateau, cette croisière vaut le coup d’œil, au moins pour la mise en scène.

Que faire à Guilin en 3 jours : voir les rizières en terrasse de Longsheng

Le deuxième jour, nous voilà partis pour 3 heures de mini van afin d’admirer les fameuses rizières en terrasse de Longsheng (ou Longji), à 80 km au nord de Guilin.

Ces rizières sont sculptées dans les montagnes en une cascade de terrasses. Absolument fabuleux ! À chaque saison elles se parent de couleurs différentes. Au printemps, les rizières sont inondées et le reflet du ciel dans l’eau est, paraît-il, un spectacle superbe. En été, les épis sont verts et doux. Puis en automne, ils arrivent à maturité et deviennent jaunes. Après la moisson, le spectacle est du coup moins surprenant.

Guilin en 3 jours Rizières en terrasse Longsheng

Lorsque nous arrivons à Dazhai, le village de départ de la randonnée, un guide local nous briefe rapidement sur la journée. Nous avons 5 heures de quartier libre. 5 heures pour grimper au sommet des collines, au milieu des rizières. Trop bon ! Ce qui l’est moins, c’est la chaleur vraiment accablante. Prévoyez de l’eau et un chapeau si vous vous aventurez à cet endroit.

Le premier sommet, c’est Tiantou village. Puis le Golden buddha peak. Le spectacle est vraiment sublime. On se sent tous petits devant cette immensité de collines sculptées. Je ne vous en dis pas plus, les photos parlent d’elles-mêmes. Un passage obligé si vous venez visiter Guilin.

Guilin en 3 jours Rizières Longsheng

Au Golden buddha peak, on nous conseille de manger la spécialité locale, le bamboo rice. C’est en fait un riz collant cuit dans un bambou, avec quelques morceaux de viande et quelques légumes. Rien de bien folichon, mais c’était sympa de découvrir ce repas.

La descente est bien plus facile que la montée, forcément. À l’arrivée, nous achetons des tissus cousus à la main par les femmes locales, où la couleur prédomine. Et nous reprenons la route, bien fatigués.

Guilin en 3 jours Tissus à Dazhai village

Le barbecue de nuit à Guilin

De retour à Guilin, on est allés faire un tour au barbecue de nuit. Globalement un barbecue de nuit, c’est plein de stands de bouffe pas chère les uns à côté des autres, c’est convivial, c’est bruyant, c’est animé… c’est la Chine quoi.

Guillin en 3 jours Barbecue de nuit

Et c’est là qu’on a pris notre courage à deux mains pour tenter l’expérience insolite : manger des insectes. Enfin, c’était un stand d’insectes, avec gros vers et sauterelles, mais on a plutôt mangé des scorpions. En mode badass haha ! Perso, j’ai passé 10 minutes devant le stand, à voir la dame piocher dans son bac où ça grouille dans tous les sens, plonger la pince dans la friteuse, attendre 30 secondes, les ramasser puis couper leur dard et tendre la barquette au client dans un sourire…

Et puis je me suis lancée, accompagnée par beau-papa et chéri chéri. Vous avez déjà mangé du scorpion ? Ceux qu’on a mangés étaient croustillants et huileux. Pas de goût particulier. Il faut juste avoir le courage de se lancer, oser mettre les pinces, puis le corps dans la bouche. Je ne vous cache pas que je ne suis pas peu fière d’avoir fait ça !

Visiter Guilin : Faire une croisière sur la rivière Li

Le dernier jour, on prend un bus pendant 1h30 direction Yangdi. Là, c’est la partie « aventure » du voyage à Guilin. On embarque tous les quatre sur un bamboo raft, un radeau rustique pour être au plus près du paysage. On glisse donc sur la fameuse rivière Li qui serpente au milieu des pains de sucre, ces pitons de pierre calcaire aux sommets arrondis, envahis par la végétation subtropicale. Cette excursion vaut vraiment le détour. Un incontournable si vous devez visiter Guilin. On en prend plein les yeux, un panorama 360° à couper le souffle pendant une bonne heure.

Guilin en 3 jours Bamboo raft rivière Li

Il faut savoir qu’une portion de la rivière Li entre Guilin et Yangshuo est représentée sur les billets de 20 yuans. Mais ce tronçon ne fait pas partie du circuit en bamboo raft. On est donc descendus au petit village de Xingping. Et on a pris un nouveau bus pendant 1 heure environ pour se rendre à Yangshuo.

Que faire à Yangshuo en un après-midi ?

Yangshuo est une petite ville au bord de la rivière Li et au pied des pains de sucre luxuriants. Petite certes, mais très peuplée, notamment en période touristique. Après un repas local, le beer fish très désagréable à manger car rempli d’arêtes, on vous conseille de fuir le vacarme ambiant et découvrir les environs, où la nature est superbe.

Que faire à Yangshuo ? Que voir et comment ?

Le mieux pour visiter est de louer des scooters électriques. Ensuite, selon le temps que vous avez, vous pouvez partir pour différents circuits. On a opté pour la balade « le long de la rivière Yulong ».  Cela nous a fait traverser des petits villages typiques, assez pauvres, avec des paysans qui cueillent le riz. Mais on a surtout découvert une autre facette de ces paysages magnifiques, toujours avec les pains de sucre et les rizières en toile de fond.

Guilin en 3 jours Yangshuo

Budget pour 3 jours à Guilin

    • Auberge Guilin Central Hostel : 235 yuans (soit 30 euros) la nuit en chambre double
    • Excursion journée aux rizières en terrasse de Longsheng : 250 yuans (soit 32 euros) par personne, avec transport et entrée inclus
    • Excursion bamboo raft sur la rivière : 220 yuans (soit 28,50 euros) par personne, avec transport jusqu’à Yangshuo et croisière inclus
    • Croisière sur les 4 lacs : 180 yuans (soit 23 euros) par personne
    • Repas classique chinois : compter 50 yuans (soit 6,50 euros) par personne. Repas occidental : compter 100 yuans (soit 13 euros) par personne

En conclusion, visiter Guilin en 3 jours c’est faisable, à condition de savoir précisément ce que vous voulez faire ou voir. Découvrir cette ville et les paysages alentours est, à notre sens, incontournable lors d’un voyage en Chine. C’est en effet un bon moyen de voir la Chine plus rurale, plus nature tout en restant dans une région très touristique, donc facilement accessible.

Bonus : Vidéo de notre voyage à Guilin

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

5 Responses

  1. Bonjour,
    Avec ma femme nous allons trois jours à Guilin, en Octobre. Pour les différentes activités faites, vous les avez réservés sur place ou vous les avez réservés à l’avance?
    D’avance merci pour votre réponse

    Sergio

    • Bonjour Sergio, je suis vraiment désolée pour cette réponse tardive, votre message était dans les spams… J’espère que votre séjour à Guilin s’est bien passé malgré tout ! En octobre, la météo est encore douce 🙂

  2. J’ai retenu 3 choses de mon voyage à Guilin : l’image de la ville la nuit qui est à couper le souffle. Puis, la balade sur la rivière Li et le marché des insectes. Ce dernier est un endroit animé et convivial. L’occasion pour moi de déguster les quelques insectes que j’ai osé mettre dans ma bouche !!

  3. Très agréable cette lecture ! Elle nous rappelle avec réalisme d’excellents souvenirs !!!
    Que les futurs visiteurs passent un aussi bon séjour que nous.

    • Ravie d’avoir ravivé quelques bons souvenirs de votre passage en Chine. Pas facile d’aligner les mots justes pour décrire cette ville et la nature environnante… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Vous aimez ce blog ? Partagez-le pour qu'il continue à grandir ;)