Comment lire un visa chinois ?

Comment lire un visa chinois

Ça y est, vous avez fait toutes les démarches pour obtenir un visa chinois. Mais une fois que vous recevez votre précieux sésame, il faut quand même savoir le déchiffrer. Le but ici est d’expliquer clairement et simplement comment lire un visa chinois, section par section. Pour rappel, une fois que vous avez demandé votre visa pour la Chine, celui-ci est collé sur une page de votre passeport. Voyons en détails les informations qu’il comporte.

comment lire un visa chinois

 

Mention « Chinese visa »

Elle se situe en haut à gauche du visa. Utile pour se repérer rapidement dans votre passeport, parmi les autres visas déjà collés.

 

Numéro du visa chinois

En haut à droite et en rouge. Le numéro du visa chinois est important pour toute identification, surtout une fois sur place. En effet, quand vous arrivez au contrôle d’immigration, il faut remplir un petit papier d’entrée sur le territoire. Et c’est là que vous aurez besoin de ce numéro.

Astuce : à l’approche de l’arrivée en Chine, demandez aux hôtesses dans l’avion si elles peuvent vous donner le papier jaune « Arrival card ». Remplissez le dans l’avion, cela vous fera gagner quelques minutes à l’immigration.

 

 

Catégorie

La catégorie ou type de visa que vous avez demandé. Il reprend la lettre associée aux types de visas : visa Z pour travail, visa X pour études, visa L pour tourisme, etc.

 

Entrées

Le nombre d’entrées demandé. Une seule entrée est autorisée par défaut. N’envisagez pas de vous rendre à Hong Kong et entrer de nouveau sur le territoire chinois avec un visa 1 entrée, vous ne pourrez pas. Si vous avez un visa 1 entrée, toute sortie du territoire chinois est définitive.

Pour venir en Chine, faire un séjour à Hong Kong, puis retourner en Chine, le mieux est de demander un visa 2 entrées (ou visa multiples entrées). À moins que vous n’ayez un permis de résidence temporaire, auquel cas vous pouvez entrer et sortir du territoire chinois autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à expiration du permis de résidence en question.

 

 

Entrer avant date

C’est la date limite d’entrée sur le territoire chinois autorisée par le visa. Généralement, vous avez 90 jours à partir de la date d’émission du visa pour entrer en Chine.

 

Durée de chaque séjour XX jours après entrée

Le nombre de jours que vous êtes autorisés à passer sur le territoire chinois à partir du moment où vous êtes entrés. Généralement, l’autorisation accordée est de 30 jours, quel que soit le type de visa.

Ensuite, soit vous sortez du territoire, soit vous renouvelez le visa pour 30 jours (sous conditions), soit vous transformez le visa en permis de résidence temporaire.

Nul besoin de dire que si vous restez plus longtemps que la durée autorisée sur votre visa et que vous vous faites attraper, les conséquences seront terribles…

 

 

Date d’émission

C’est la date à laquelle l’Ambassade a accepté le visa. La date inscrite à cet endroit doit normalement correspondre à 3-4 jours avant la date à laquelle vous allez récupérer votre passeport et donc votre visa – si vous optez pour le délai normal.

 

Nom complet

Les chinois aiment bien l’exactitude, donc préférez mettre tous vos prénoms le cas échéant, de la même façon que sur votre passeport. D’ailleurs, ce sera le cas pour toute la partie administrative en Chine. TOUT doit apparaître EXACTEMENT comme sur le passeport. Il peut arriver que le nom soit au format « Initiale du prénom. Nom » (exemple X. Dupont), c’est accepté donc pas de soucis.

 

 

Date de naissance

Là, pas grand-chose à préciser. Et je n’ai pas des talents de devin, donc je ne peux pas vous aider… Quand vous recevez le visa, vérifiez bien que ce soit la bonne.

 

Numéro de passeport

Là non plus, pas besoin de précisions j’imagine. Vérifiez bien que le numéro soit le bon, sinon votre entrée sur le territoire chinois est plus que compromise. En fait, elle est même quasiment impossible hahahaha ! *rire diabolique*

 

 

Mentions spécifiques, remarques

Ici peuvent apparaître des informations supplémentaires, généralement associées au type de visa demandé. Par exemple, pour un visa longue durée, il est obligatoire de demander un permis de résidence dans les 30 jours suivant l’arrivée en Chine. Cette obligation est indiquée à cet endroit du visa.

 

Code d’identification du propriétaire du visa

C’est utile à l’ordinateur qui scanne le visa et vérifie que les informations sont associées à la bonne personne.

 

Voilà, vous savez maintenant comment lire un visa chinois ! Il ne contient pas des informations folichonnes mais bien utiles aux autorités locales, donc mieux vaut qu’elles soient correctes. Pour résumer, lorsque vous récupérez votre visa, bien vérifier l’exactitude des informations mentionnées, et spécialement : nom complet, type de visa et numéro de passeport.

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Vous aimez ce blog ? Partagez-le pour qu'il continue à grandir ;)