Comment obtenir un visa pour la Chine ?

header-obtenir-visa

Si vous envisagez d’aller en Chine, la question du visa doit se poser très tôt dans votre réflexion.

En effet, d’une part il faut avoir une idée précise du type de visa dont vous aurez besoin ; d’autre part, il faut bien prendre le temps de rassembler tous les documents nécessaires à la demande de visa.

Alors comment obtenir un visa pour la Chine ? Voici des éléments qui vous aideront à trouver des éléments de réponse pour obtenir votre visa chinois.

Prérequis pour obtenir un visa pour la Chine

Il n’existe aucun prérequis particulier pour obtenir un visa pour la Chine.

Mais tout dépend du type de visa demandé. Cela dépend aussi du centre de visa dans lequel la demande de visa est traitée.

Pour chaque type de visa, une liste de documents à fournir est demandée.

Mieux vaut effectuer la demande de visa le jour où vous avez collecté l’ensemble des documents nécessaires. Sinon, vous pourriez voir votre demande rejetée.

Présentez-vous au centre de traitement avec votre dossier complet, les démarches pour le visa n’en seront que facilitées.

obtenir un visa pour la chine : exemple de visa

Procédure pour faire une demande de visa chinois

Demander un visa pour aller en Chine est a priori facile et rapide, si vous arrivez à composer votre dossier complètement.

La période préalable est souvent la plus longue et fastidieuse. En effet, il s’agit de collecter tous les documents nécessaires à la demande de visa.

Une partie des documents est commune à tous les types de visas. Mais d’autres documents sont spécifiques à chaque type de visa.

Le site de l’Ambassade de Chine en France propose une liste détaillée des documents à fournir pour obtenir un visa chinois.

Lorsque vous avez identifié le type de visa dont vous avez besoin, renseignez-vous à l’avance pour connaître les documents nécessaires.

Le rendez-vous pour le visa

Une fois que vous avez tous les documents en votre possession, vous devez prendre un rendez-vous.

Ce rendez-vous sera soit directement à l’Ambassade de Chine en France, située à Paris, soit dans un centre de visas agréés par l’Ambassade ou un Consulat régional.

Lors de ce rendez-vous, vous déposerez votre dossier complet. L’agent vérifiera alors que tout est conforme pour que la demande soit traitée.

Puis, vous procédez à la prise d’empreintes digitales. Soit directement lors de la demande de visa, soit à J+1 si le calendrier est complet.

L’agent vous remet alors un récépissé et vous indique une date pour venir récupérer votre passeport avec votre visa pour la Chine. Vous n’aurez alors qu’à revenir à la date indiquée pour payer et récupérer votre visa.

Généralement, il faut compter environ un mois entre le début des démarches et la récupération du visa (minimum une semaine ouvrée pour le visa lui-même).

Cependant, la procédure peut être raccourcie si vous optez pour la demande de visa express.

Attention, il ne faut pas faire une demande de visa trop longtemps avant l’entrée prévue sur le territoire.

Le visa pourrait tout simplement expirer.

De même, il n’est pas conseillé de faire une demande trop proche de la date de départ. Dans ce cas-là, vous pourriez ne pas recevoir votre visa à temps. Et ça, ce serait dommage quand même.

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Vous aimez ce blog ? Partagez-le pour qu'il continue à grandir ;)