Comment ouvrir un compte bancaire en Chine

ouvrir compte bancaire chine

Vous êtes en Chine – ou planifiez d’arriver sous peu – pour une période suffisamment longue pour prévoir d’y ouvrir un compte bancaire. Cela devient une démarche obligatoire quand on pense à s’expatrier en Chine. Dans cet article, je vais évoquer tout ce qu’il faut savoir pour avoir un compte en banque chinois.

 

Quelle banque choisir pour ouvrir un compte chinois ?

 

Avant toute chose, il faut savoir que le plus prudent reste d’ouvrir un compte dans une banque chinoise connue mondialement, et non pas dans la petite banque du coin. Les avantages sont multiples :

  • Votre carte française aura 95% de chances d’être acceptée
  • Les transferts d’argent entre compte français et compte chinois seront facilités et à moindre coût
  • Si vous voyagez, vous trouverez à coups sûrs une filiale de votre banque dans chaque grande ville de Chine
  • Selon la ville où vous vivez, il se peut qu’un guichet soit dédié aux étrangers – et qui donc parle anglais, voire même français si vous êtes chanceux.

 

ouvrir compte bancaire chine : cartes bancaires unionpay

 

Compte tenu de tout cela, le plus judicieux est d’ouvrir un compte bancaire dans l’une des trois banques suivantes :

  1. Bank of China (BoC)
  2. Industrial and Comercial Bank of China (ICBC)
  3. Agricultural Bank of China (ABC)

Normalement, si vous décidez d’ouvrir un compte dans l’une de ces trois banques chinoises, il ne devrait pas y avoir de soucis majeurs.

 

Documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire en Chine

 

Comme pour toute démarche administrative effectuée en Chine, vous aurez évidemment besoin de votre passeport et éventuellement d’un justificatif de résidence. Par exemple, cela peut très bien être le bail de location de votre appartement. Si celui-ci comprend une partie en chinois, c’est parfait ; dans le cas contraire, assurez-vous de pouvoir vous faire comprendre au guichet.

Selon les banques, il se peut qu’on vous demande de faire un « deposit » pour l’ouverture du compte. Dans notre cas, on a ouvert un compte à la Bank of China et on a fait un deposit de 200 RMB (30€ environ).

Ensuite, vous devez remplir un formulaire d’ouverture de compte qui contient des informations basiques. Pas de pièges. Une fois que tout est validé, on vous remet votre carte de retrait et selon les cas, un livret bancaire.

 

Bon à savoir avant d’ouvrir un compte bancaire chinois

 

La Bank of China permet de faire des virements de votre compte en France vers votre compte en Chine car elle autorise les transferts IBAN et SWIFT. Par contre, les transferts de votre compte chinois vers votre compte français devront être autorisés par les autorités chinoises. En fait, il s’agit de justifier que le montant du transfert est inférieur au montant de votre salaire mensuel.

Lorsque vous recevez un virement provenant de votre compte français sur votre compte chinois, il vous faut échanger les euros en yuans – c’est comme ça que ça se passe à la Bank of China en tout cas. C’est une manipulation très simple sur une borne BST. Ces bornes se trouvent dans n’importe quelle agence. Il vous suffit de demander gentiment à un hôte ou une hôtesse de vous aider, vous souriez et c’est gagné.

 

ouvrir compte bancaire chine : logo bank of china

 

Si vous le pouvez, attendez d’avoir votre permis de résidence avant de procéder à l’ouverture du compte en Chine. En effet, cela vous évitera de devoir retourner à la banque et mettre à jour votre compte régulièrement. Par exemple, si vous avez trouvé un emploi en Chine, vous aurez un visa Z valable 3 mois. Du coup il vaut mieux attendre d’avoir le permis de résidence pour ne pas avoir à retourner à la banque mettre à jour votre compte au bout de 3 mois…

Lors de l’ouverture de votre compte chinois ou après si vous n’y pensez pas, demandez l’activation de l’option « banque en ligne ». Cela vous permettra de faire des achats sur internet, accéder à votre solde sur l’application mobile, etc. Si vous y pensez après avoir ouvert votre compte, n’oubliez pas d’apporter votre passeport et votre carte bancaire.

 

Et comment on dit ?

Voici quelques expressions utiles pour ouvrir un compte en Chine :

开帐户 Kai zhanghu : prononcer kaï djang rou (r comme le j en espagnol) = ouvrir un compte

开网上银行 Kai wangshang yinhang : prononcer kaï wang chang yin rang (r idem que ci-dessus) = ouvrir la banque en ligne.

 

Bon courage !

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Vous aimez ce blog ? Partagez-le pour qu'il continue à grandir ;)