Quel visa choisir pour aller en Chine ?

Quel visa choisir pour aller en Chine

Depuis fin 2013, la législation en matière de visas a évolué. Il existe désormais plusieurs types de visas pour la Chine qui correspondent chacun à une activité spécifique. Alors quel visa choisir pour aller en Chine ? C’est la question que beaucoup de monde se pose. Voici en détails les principaux types de visas chinois et ce pour quoi ils ont été créés.

Visa étudiant ou visa X

Il comprend deux sous-catégories : le visa X1 et le visa X2. Le visa X1 correspond aux séjours d’études d’une durée supérieure à 180 jours. Au contraire, le visa X2 concerne les séjours d’études inférieurs à 180 jours.

À ce jour, il n’existe pas de visa pour les stages. Il faut alors se renseigner auprès de l’établissement d’accueil afin de voir s’il est possible d’intégrer le stage dans le cursus. Ou bien faire une demande de visa travail et ajouter une mention faisant référence au stage.

Visa travail ou visa Z

C’est le visa de travail. Comme les autres types de visas, il est valable 30 jours à compter du jour d’entrée sur le territoire. Au cours de ces 30 jours, vous devez réaliser les démarches administratives pour obtenir un permis de travail. Généralement, l’entreprise d’accueil vous aide à réaliser ces démarches en Chine et prend en charge les dépenses liées au visa, au permis de travail, etc (visite médicale…).

Visa tourisme ou visa L

Le visa tourisme est généralement utilisé par les personnes qui souhaitent séjourner de façon ponctuelle en Chine. On parle ici de quelques semaines seulement car attention, la durée de ce visa est assez courte, le séjour ne doit donc pas durer plus de 30 jours.

Il est toutefois possible de prolonger un visa touristique par périodes de 30 jours, avec un maximum de prolongation de 90 jours. Au final, il est possible de rester 120 jours sur le territoire chinois avec un visa touristique. Néanmoins, les personnes qui testent cette option sont rares, tant elle est risquée…

Globalement, à la question « quel visa choisir pour aller en Chine ? », la réponse est souvent le visa tourisme, car c’est souvent le plus facile – et le plus rapide – à obtenir.

Visa business ou visa M

Il est aussi appelé visa pour les affaires commerciales. Idéal pour un séjour d’affaires de quelques semaines ou quelques mois, dans la limite de 6 mois. Pour obtenir un visa d’affaires, il est nécessaire de fournir une lettre d’invitation de la part d’une entreprise chinoise, en plus des autres documents demandés pour le visa touristique par exemple.

Visa de visite familiale ou visa S

C’est le visa de visite familiale à des étrangers qui restent en Chine pour travailler ou étudier. Comme le visa étudiant, il est divisé en S1 et S2 : S1 pour un séjour d’une durée supérieure à 180 jours, S2 pour un séjour d’une durée inférieure à 180 jours.

Visa de regroupement familial ou visa Q

C’est le visa de visite à des étrangers qui résident en Chine.

À ne pas confondre avec le visa S, même si la différence est subtile. Lui aussi est divisé en Q1 et Q2, pour la même raison que les visas X et S.

À l’heure où vous vous posez de la question de quel visa choisir pour aller en Chine, sachez qu’il existe d’autres types de visas, mais les plus courants sont ceux que nous venons de développer.

Nous allons consacrer plusieurs articles dédiés à chacun des trois principaux types de visas en Chine : le visa étudiant, le visa travail et le visa tourisme.

Il est fortement recommandé d’obtenir le bon type de visa pour l’activité précise que vous envisagez.

Les sanctions liées à un défaut d’utilisation du visa peuvent être importantes, allant de la simple amende jusqu’à la prison ou l’expulsion du territoire assortie d’une interdiction d’entrée pendant une période déterminée.

Après, c’est à vous de voir si vous voulez prendre des risques…

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Vous aimez ce blog ? Partagez-le pour qu'il continue à grandir ;)