Les clichés sur la Chine et les Chinois : Vrai ou Faux ?

Clichés sur la Chine et les Chinois : la pollution

Quand on est en France, on entend dire tout et n’importe quoi à propos de la Chine. Maintenant qu’on vit en Chine depuis un petit moment, on a pris conscience de pas mal de choses. Et notamment qu’il y a énormément de clichés sur la Chine et les Chinois.

Alors pour s’amuser, on a tapé quelques idées dans un célèbre moteur de recherche américain et on a voulu les soumettre au jeu du Vrai ou Faux. Avec des explications, bien entendu. Vous êtes prêts à changer d’avis sur la Chine ? C’est parti pour la première partie de la leçon de culture chinoise !

 

Les clichés sur les fêtes religieuses occidentales

Est-ce que les Chinois fêtent Noël ?

Faux cliché. Ils ne fêtent pas Noël, ici c’est juste une occasion de plus pour aller faire du shopping #acheteracheteracheter. Ils ne fêtent pas Pâques non plus, ni Thanksgiving. En revanche, ils s’adaptent et proposent des événements pour ces occasions (brunchs, soirées spéciales…). Pour la Toussaint, ils ont leur propre fête des morts, qu’ils célèbrent début avril lors du Qingming festival.

 

 

Les clichés sur la nourriture

Est-ce que les Chinois mangent du chien et du chat ?

Vrai cliché. MAIS cela arrive uniquement dans certaines provinces plus rurales. Aujourd’hui, c’est vraiment une minorité de gens qui mange ces animaux. Il faut arrêter d’en faire une généralité. Non, les Chinois ne mangent pas du chien tous les jours ! Dans le genre nourriture insolite, ils mangent aussi de la tortue, du crapaud, des pattes de poulet, des têtes de canard…

Ah, aussi : le cliché nem = Chine est faux ! Parce que le nem, ben c’est une spécialité vietnamienne en fait. Et tant qu’on y est, le riz cantonais, c’est en fait un riz frit, mangé partout en Chine et pas seulement à Canton. C’est un mélange de riz (évidemment), de viande, de légumes et parfois d’œufs. Un plat nourrissant et pas cher, donc très répandu en Chine et ailleurs en Asie.

 

 

Les clichés sur la pauvreté

Est-ce que les Chinois sont pauvres ?

Vrai et faux cliché. Il y a des disparités de niveau de vie qui sont assez hallucinantes. Dans certaines provinces de Chine, une grande partie de la population est pauvre, en particulier dans les zones rurales. Sur la côte Est du pays, plus développée, les inégalités sont à tous les coins de rue. À Ningbo, il ne se passe pas un jour sans que l’on voie des voitures de luxe garées dans notre rue. À 50 mètres de là vivent des agriculteurs chinois qui se lavent avec une bassine, dehors. La richesse côtoie la pauvreté au quotidien.

 

 

Les clichés sur la politesse, le savoir vivre

Est-ce que les Chinois sont polis ?

Faux cliché. Les Chinois sont – très – mal éduqués. Très souvent, ils ne disent pas Bonjour, ou Merci, ou Au revoir. À part dans les « institutions » type banque ou grandes enseignes, où le personnel est super carré. Mais la plupart du temps les Chinois ne prennent même pas la tête de lever les yeux de leur écran pour répondre à une question.

Ils crachent partout, tout le temps. Ils pètent et rotent en public. Les Chinois ne respectent pas les files d’attente, car leur cas sera toujours plus urgent que le tien. Ils se croient seuls au monde, partout, tout le temps. Par exemple, qu’ils soient à pied ou en scooter, si leur téléphone sonne, ils vont s’arrêter en plein milieu et prendre l’appel, sans se soucier qu’ils pourraient gêner la circulation. Ils manquent souvent de respect aux agents de circulation.

Ils ne respectent pas non plus la sphère intime d’autrui. Sachez-le, le niveau de confidentialité en Chine est proche du néant. Ils font une barrière humaine à la sortie d’une rame de métro, pour courir sur la première place assise en vue. Mais ils n’ont toujours pas compris que pour entrer, il faut d’abord laisser sortir les gens. Eutécé eutécé.

 

 

Les clichés sur la protection de l’environnement

Est-ce qu’il y a de la pollution en Chine ?

Vrai et faux cliché. Comme partout dans le monde, il y a des endroits en Chine où l’air est tout à fait pur. Et d’autres endroits plus industrialisés et plus développés où l’air est pollué. Depuis longtemps, on considère la Chine comme un très mauvais élève, au même titre que les Etats-Unis, pour son niveau de pollution. Oui, à Pékin et Shanghai, pour ne citer qu’elles, il y a souvent des brouillards épais. Mais oui, il est aussi vrai que la Chine fait énormément d’efforts pour la protection de l’environnement. Par exemple ? Ils n’hésitent pas à fermer temporairement ou définitivement des usines qui ne répondent plus aux normes environnementales, l’électrique occupe une part croissante du parc auto et moto, il existe énormément d’associations qui font la promotion de l’écologie… Le pays agit. Mais cela prend plus de temps, car le territoire est grand et la population nombreuse.

 

 

Voilà, on a essayé de répondre à quelques clichés sur la Chine et les Chinois qui sont bien ancrés en France. Ce n’est pas fini, on vous prépare une partie 2 où l’on évoquera les clichés sur Internet et les nouvelles technologies, la famille, les inventions chinoises, etc.

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

1 Response

  1. D’abord, on mange du chien et du chat partout en Chine et pas seulement dans le Sud comme je le pensais aussi…
    Il faut juste savoir que ces pauvres animaux innocents sont abusés, maltraités de toutes les manières inimaginables et possibles avant d’être tués parce que ces Chinois pensent que plus l’animal souffre avant de mourir, meilleure sera la viande! Est-ce qu’on peut être plus ignorant en l’an 2020?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Vous aimez ce blog ? Partagez-le pour qu'il continue à grandir ;)