Comment se déplacer en Chine ?

Se déplacer en Chine

Se déplacer en Chine, voilà un sacré défi pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans l’Empire du milieu. Qu’il s’agisse simplement d’arriver en Chine ou en partir, ou bien de voyager en interne, il existe bien des solutions pour se déplacer. Et autant d’astuces et de moyens de transport pour mener à bien son projet de voyage. Découvrez les différentes façons de se déplacer en Chine.

Arriver en Chine et partir de Chine : quelles solutions ?

Depuis la France, le meilleur moyen d’arriver en Chine ou en partir reste l’avion, sans aucun doute possible. À moins que vous souhaitiez traverser les continents européen et asiatique par la voie terrestre. Depuis les pays frontaliers de la Chine, le train peut être envisageable, si vous ne prévoyez pas de parcourir de trop longues distances.

Le transport aérien en Chine est bien développé. La Chine compte plusieurs aéroports internationaux, dont les trois principaux sont situés au nord à Beijing, au sud à Guangzhou (Canton) et à l’est à Shanghai (lire Ce qu’il faut voir en un weekend à Shanghai). Plus ou moins modernes, plus ou moins gigantesques, ces aéroports chinois drainent tous les jours un flux de voyageurs impressionnant. Et là où vous pourriez penser « Olala mais je ne pourrais jamais m’y retrouver », détrompez-vous. Il n’y a vraiment pas de raison d’avoir peur, tout est bien indiqué en anglais.

Si vous envisagez de faire un stop à Hong Kong (lire Visiter Hong Kong en 4 jours) avant d’entrer en Chine, c’est possible. La plupart des grandes compagnies aériennes internationales desservent l’aéroport de Hong Kong, comme une dernière escale « occidentale » en Asie avant de découvrir la Chine continentale, encore plus ou moins fermée au monde.

Se déplacer en Chine : l'avion

Voyager en Chine : comment faire ?

Le transport aérien en Chine

Etant donné que la Chine est un pays plutôt immense (17,5 fois la superficie de la France !), l’avion est le moyen de transport privilégié pour parcourir de longues distances. Mais ce n’est pas forcément adapté à toutes les bourses. Niveau tarifs, plusieurs critères entrent en compte, comme en Europe en fait. Le prix dépend donc du trajet, de la durée de vol, de la période et de l’anticipation de la réservation.

Ce qui est plutôt cool, c’est qu’on trouve des aéroports dans la grande majorité des villes mineures un peu partout sur le territoire. Et il existe pléthore de compagnies aériennes locales : Xiamen Airlines, Sichuan Airlines, Hainan Airlines… pour ne citer qu’elles.

Le transport ferroviaire en Chine

Parmi les moyens de transports en Chine, le train est sûrement LE plus plébiscité en Chine. Pour les trajets courts ou longs, de jour comme de nuit (même si les trains couchettes ont tendance à disparaître), les trains passent par des villages minuscules à l’échelle de la Chine, comme dans des capitales de province.

Il existe différents types de train :

  • Le train rapide (équivalent du TGV), qui circule en hauteur sur des ponts ou au niveau du sol
  • Le train lent (équivalent du TER)
  • Le train couchette
Se déplacer en Chine : le train

Et comme en France, il y a plusieurs classes au sein d’un même train : 2ème classe, 1ère classe, classe Business et une plus surprenante, la classe « debout ». Comme son nom l’indique, vous passez votre trajet debout entre les rames, à un prix un peu moins élevé qu’une place en 2nde.

Pourquoi le train est-il l’un des moyens de transport préférés en Chine ?

Sans doute parce que, contrairement à l’avion, les prix sont fixes en fonction de la destination. Et ce, indépendamment de la période ou de la date de réservation. Le seul paramètre à prendre en compte (et non des moindres), c’est la foule. Avec 1,5 milliards de personnes en congés en même temps, les places se vendent comme des petits pains. Mais concrètement, cela signifie que si vous réservez un billet de train pour Qingming (le festival des morts), le prix sera le même que si vous réservez à une période lambda à un autre moment de l’année. Et ça, c’est carrément génial. De même, le paramètre « anticipation » n’est pas de mise, car il n’est possible de réserver un billet de train en Chine qu’un mois à l’avance maximum.

Bon à savoir sur le train en Chine : tout est ultra spacieux, même en 2ème classe, il y a des prises électriques et tout le monde est assis dans le sens de la marche.

Le transport routier en Chine

Par transport routier en Chine, j’entends les bus longue distance et les chauffeurs privés. On n’a pas expérimenté les bus longue distance, mais c’est clairement l’un des moyens de transport les plus appréciés par les Chinois, avec le train. Sans doute parce que le prix est dérisoire (pour un Européen). Ce prix se traduit généralement par un temps de trajet très long et très pénible.

Quant au chauffeur privé, c’est une alternative sympa au train et au bus longue distance, dans le sens où vous avez une voiture pour vous, à un prix certes plus élevé que les transports communs, mais largement abordable pour les trajets réalisés.

Se déplacer en Chine : réserver un voyage avec Ctrip

Comment réserver un voyage pour se déplacer en Chine ?

Savoir comment se déplacer en Chine c’est bien, mais comment faire pour réserver le voyage ? C’est très simple, en Chine il existe plusieurs sites ou applications indispensables (lire Applications à installer avant de partir en Chine) pour réserver un voyage. On trouve par exemple Elong ou Qunar, mais la plus incontournable, c’est Ctrip.

Si vous souhaitez tenter l’expérience chauffeur privé, il faut penser à réserver à l’avance via une agence spécialisée, ou bien obtenir un contact via le bouche à oreille.

Se déplacer en Chine n’est pas si difficile que la majorité des gens ne le pense. Avec un minimum de bon sens et de débrouillardise, ce n’est pas un si gros challenge. Il existe plein de façons de voyager, à prix plus ou moins abordable. Et même en ne parlant pas bien chinois, il est largement possible de s’en sortir car la plupart des informations est indiquée en anglais.

Justine

Justine & Guilhem, deux sudistes expatriés à Ningbo. Entrez dans notre petite bulle chinoise, vous allez voir, c'est dépaysant ! ;) Rendez-vous sur la page "À propos" pour mieux nous connaître...

2 Responses

  1. coucou les jeunes,
    Super votre blog j’ai enfin pris le temps de vous lire ( sourires)
    Merci pour le résumé de votre « confinement » à nous maintenant d’ organiser notre temps à la maison. Pour commencer tout à l’heure : atelier écriture MDR
    En effet, plus d’encre dans mn imprimante donc obligés d’écrire nos laisser-passer manuellement donc on va faire de la copie sur plusieurs examplaires à compléter et signer au moment de s’en servir ….
    Bonne reprise dans vos sorties et habitudes qui vont se faire je pense progressivement .
    Quant à nous patience et en attendant on rigole bien en famille par messages ou téléphone, photos, viso etc…pour se détendre. Nous ne sommes pas particulièrement anieux …Il faut juste respecter les consignes et surtout ne pas céder à la panique …Gros bisous de nous et de…loin ( grands sourires)

    • Coucou,
      Merci pour le message ! 🙂
      Oui, c’est super important de respecter le confinement, pour vous et pour tous les autres. La France a été tardive à prendre des mesures (et encore, elles ne sont pas assez strictes), mais elles sont vraiment essentielles et maintenant qu’elles sont en place, il faut les respecter. Sans céder à la panique, bien entendu.
      Les moyens ne manquent pas pour s’occuper, c’est le moment de prendre soin de soi et profiter de ses proches…
      Bisous à vous, à très vite.
      Ju

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Vous aimez ce blog ? Partagez-le pour qu'il continue à grandir ;)