Les 10 destinations asiatiques de notre année 2017

Quand on a choisi de partir en Chine, il y avait forcément plusieurs raisons. L’une de ces raisons, c’est que le coût de la vie est dérisoire en comparaison avec celui de la France. On pourrait donc se permettre d’en profiter pour voyager. Découvrir encore plus de nouveaux paysages, de nouvelles villes, voir un aperçu de la Chine plus « rurale ». Et en 2017, on a bien profité !
Du coup, pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur chacune de ces destinations, on a décidé de créer une section dédiée à nos récits de voyage. Voici donc les 10 destinations asiatiques de notre année 2017.
Ningbo et environs, Chine
Ningbo, la ville qu’on a forcément le plus explorée puisque c’est là où l’on vit depuis septembre 2016. Une ville dynamique et complète, à la fois moderne et historique, avec la nature à environ une heure de bus ou de métro. Ningbo, ville pourtant méconnue de la province du Zhejiang, compte autant d’habitants que Paris et son agglomération…
Shanghai, Chine
Etant donné qu’on vit « près de » Shanghai et que le prix du trajet est raisonnable (35€ l’aller/retour), on y est allés environ 10 fois entre octobre 2016 et juillet 2017. Shanghai c’est… pfiouuu ! Tellement immense, tellement beau à sa façon, tellement tout. À voir absolument lors d’un voyage en Chine !
Hangzhou, Chine
En novembre 2016 (ok c’est pas 2017 mais c’était quand même notre première année chinoise), une douce journée d’automne, on décide de partir à Hangzhou. La capitale du Zhejiang est considérée comme l’une des villes les plus agréables de Chine pour son cadre de vie. On ne peut que confirmer.
Séoul, Corée du Sud
Nouvel an chinois, février 2017. En plein hiver, direction la capitale sud-coréenne, où il fait beaucoup plus froid qu’en Chine. Par -5°C de maximale tous les jours, on a découvert la vie quotidienne des Coréens, des palais, des plats typiques, la DMZ, etc. Le thème du séjour : Séoul insolite. C’était top !
Hong Kong, RAS* chinoise
Pour les quelques jours du QingMing festival (équivalent de la Toussaint) en avril 2017, on décolle pour Hong Kong, paradis des expatriés et de la culture occidentale en terre asiatique. Un concentré de modernité et de nature. Dommage que tout soit si cher… Mais cela reste un must see !
Xi’an, Chine
A l’été 2017, on a accueilli les parents de Guilhem. On en a donc profité pour voyager un peu avec eux. On a fait étape à Xi’an pour voir la fameuse armée en terre cuite. Pas inoubliable.
Guilin et environs, Chine
Guilin entre définitivement dans le top 5 de nos meilleures destinations à ce jour (bataille acharnée avec Hong Kong hihi). Des villes/villages à taille humaine, un climat tropical, mais surtout des paysages à couper le souffle ! Une expérience à ne pas louper si vous décidez de venir en Chine.
Yichang, Chine
En août 2017, direction le plus grand barrage du monde : le barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangzi, près de Yichang. Un ouvrage monumental, pour lequel les superlatifs pleuvent. Le plus, le plus, le plus. A l’image de la Chine. Mais on a aussi vu d’autres points d’intérêt, notamment une écluse à 5 niveaux, et un village typique sur les bords du fleuve.
Guangzhou, Chine
Avant de rentrer en France au terme de notre première année chinoise, on a visité Guangzhou (ou Canton), dans le sud du pays. Une Chine différente de celle que l’on a connue jusqu’alors, avec une approche plus « commerciale ». Mais la modernité trouve sa place également dans la 3ème plus grande ville de Chine.
Macao, RAS* chinoise
Début décembre 2017, Guilhem s’est fixé un nouveau défi : terminer son 3ème marathon (EDIT : il l’a terminé !). Celui-ci aura lieu à Macao. « Le casino de la Chine » forme le triangle de la Rivière des Perles avec Hong Kong et Guangzhou. Entre luxe opulent et histoire coloniale portugaise, Macao nous offrira sans doute un joli panorama (EDIT : on en a pris plein la vue !).
*RAS : Région Administrative Spéciale de la République Populaire de Chine
On se sent déjà super chanceux et riches d’avoir pu vivre ces expériences en 2017, alors on attend 2018 avec impatience. À nous la découverte d’autres villes en Chine, du Japon, de Taïwan…
►► C’est à vous !
Parmi les 5 destinations suivantes, laquelle voudriez-vous que l’on développe en premier dans un récit de voyage ? Laissez-nous un commentaire !
Hangzhou | Hong Kong | Guilin | Yichang | Guangzhou
À très vite !
J’aimerai bien que tu développes Guilin, pour revivre avec vous aussi les rizières…et que dans ma tête j’arrive, peut-être, à force, à le prononcer convenablement, hein !!!
Pour moi Hangzhou, pour le rêve …
Macau « pour l’enfer… »
Guilin, ça à l’air sublime 😍
Guilin pour moi 😉
Hong Kong forcément, car le paradis existe, et il est formé de nombreuses îles.