Se prendre pour des aventuriers à Ta Phrom et les temples du petit circuit – Cambodge

Deuxième jour. La chaleur est toujours là, bien pesante sur nos épaules. On avale un petit dej et on se met à la recherche d’un tuktuk, pour pousser l’expérience locale à fond.
On parle un peu avec le chauffeur pour savoir ce qu’il propose, s’il peut nous emmener où l’on veut, et on s’en sort pour 15 dollars le tour personnalisé (pas donné tout de même).
Après en avoir pris plein les yeux à Angkor Thom, nous voilà partis à la découverte de Ta Phrom et des temples du petit circuit.

Ta Phrom, le temple aux allures de décor de cinéma

Pour éviter la foule (les groupes de Chinois en particulier), on file à Ta Phrom en premier. Il y a déjà un peu de monde mais le temple est tellement immense que cela ne fait pas impression.

En plus d’être grand, l’endroit est très joli, pittoresque, un peu plus naturel qu’Angkor Thom.

Ce qui nous marque, ce sont les gigantesques arbres racines qui grimpent sur les murs. Par moments, on se croirait dans le décor du monde « Aventures » à Disneyland. C’est complètement fou.

Pour les fans de Lara Croft, c’est dans ce temple (entre autres) qu’ont été tournées plusieurs scènes du film Tomb Raider avec Angelina Jolie.
Les temples du petit circuit : Ta Keo, Ta Nei, Thommanon et Chau Say Tevoda
Après Ta Phrom (visite d’1h-1h30 environ), on met le cap sur Ta Keo. Un énorme temple construit d’un bloc, avec un escalier monumental pour monter.

Guilhem s’est armé de courage pour grimper sous la chaleur écrasante. Et finalement, il n’y a pas grand-chose à voir.
De là, on part vers Ta Nei, un petit temple hors des sentiers battus, enfoncé dans la nature. Pour y accéder, on emprunte un chemin sablonneux au milieu de la forêt. Guilhem a dû pousser le tuktuk pour aider le chauffeur à avancer.

Et quand on arrive, on est seuls au monde. Ta Nei, c’est mon favori. L’ambiance y est paisible, c’est silencieux, on entend juste les oiseaux et des « bruits de jungle ».

Ta Nei, c’est un petit temple tout écroulé, qui offre un cadre super photogénique. Un vrai décor de cinéma, où on se prend volontiers pour des aventuriers pendant de longues minutes.

Après Ta Nei, on continue notre chemin. On fait un bref arrêt devant le pont Spean Thmor, le seul grand pont qui subsiste à proximité d’Angkor. Pas fou.
200 mètres plus loin, on s’arrête de nouveau une petite demi-heure pour visiter les petits temples jumeaux, vides mais très jolis, de Thommanon et Chau Say Tevoda.

Fin de journée à Siem Reap
De retour à Siem Reap, on en profite pour aller balader à pied vers les jardins royaux. On y voit les Cambodgiens s’adonner à leurs activités de fin de journée.

Et on comprend enfin pourquoi ils sont tous fans de Batman ! Des centaines de chauve-souris peuplent les arbres qui entourent les jardins royaux.
Après un repas en ville et une bière bien fraîche, on rentre à l’hôtel préparer la journée du lendemain : une escapade au village flottant de Kampong Phluk, près du Tonle Sap.
Une impression singulière. Plus qu’un dépaysement, la sensation que ces paysages ne sont pas réels, mais plutôt hors du temps, figés, ou qu’ils pourraient se trouver dans d’autres pays, un mélange de temples incas, de rizières, de grands lacs et de pistes africaines, avec la nature comme cerise sur le gâteau.
C’est un peu l’impression qu’on a eue effectivement. Voilà pourquoi je dis qu’on dirait des décors Disney. Mais cela n’enlève rien à la grandeur et la beauté des lieux. Peut-être une idée voyage pour plus tard ?
Vos voyages aussi sont denses ! Plein de sites à voir en peu de jours !
Je vais redire, une fois de plus, que c’est super de faire ces articles avec vidéo, photos et ressentis pour vous et un peu pour nous.
Les temples, les vieilles pierres, la grandeur des bâtiments, la nature, les arbres racines m’attireraient aussi.
Vivement la suite !
Oui, c’est sûr que ce genre d’endroits vous plairait. L’histoire, l’aventure, la culture… À cocher dans votre futur périple 😉